Actualité

Visite chez nos éleveurs et fournisseurs !

25 Oct 2024

En route pour le sud Choletais à la rencontre des éleveurs de chèvres et de la laiterie La Lémance située à Chanverrie en Vendée (85) dont l'activité est de conditionner le lait récolté en bouteilles ou de le transformer en yaourts, skyr, fromage blanc ... C'est une équipe de 8 salariées représentative des 6 magasins CABA qui a cette chance de faire la visite !

Café et sur-chaussures enfilés (!), on écoute les éleveurs et éleveuses se présenter ! Tous et toutes installé.es en agriculture biologique au sein du groupement LCBO , Lait de Chèvre Bio Ouest. Le lait de ces 16 exploitations caprines bio de Pays de la Loire, Deux-Sèvres et Vienne est collecté puis acheminé à la laiterie La Lémance de Chanverrie (85).

La singularité de ce groupement ? C'est appartenir à un réseau de producteurs bio "près de chez soi", ainsi d'affirmer un ancrage territorial avec des engagements définis par eux-mêmes : des fermes 100% bio, à taille humaine (moins de 300 chèvres), des chevrettes nourries au lait des mères (à 90%) et un minimum de 120 jours de pâturage par an. Des pratiques agricoles préservant l'empreinte carbone : production de céréales non gourmands en eau et peu de mécanisation (pas de robotisation) mais de l'emploi ! Un travail 7 jours sur 7 mais valorisé par une filière labellisée Bio équitable en France qui joue sur le prix du lait vendu et la rémunération des éleveurs. D'où les produits estampillés Bio Equitable en France et Paysan.es Associé.es pour le réseau Biocoop.

Quelques enseignements : Les chèvres ? De race alpine. Alimentation ? 1kg de céréales/chèvre/jour en plus de l'herbe  Lactation ? moyenne de 2 litres /jour/chèvre et pic jusqu'à 3 à 3.5 litres. Reproduction ? 1 bouc pour 25 chèvres. Mise-bas ? en début d'année et les chevrettes restent sous la mère pendant 2 mois, choix étique des éleveurs de LCBO (En bio, on peut alimenter les chevrettes avec du lait en poudre de vache conventionnel). Les chevreaux ? Vendus pour exportation dans les pays du sud car pas ou peu de valorisation de la viande de chevreau en France.

Après un repas convivial et gourmand à base de... tartinade, tagine, fromage et yaourt de chèvre, en route pour la laiterie la Lémance. Créée en 2016, la laiterie de Chanverrie a été en partie financée par le dispositif Défi bio du réseau Biocoop pour collecter le lait du groupement Chèvre Bio France devenu en 2021 LCBO mais aussi du lait de vache (24%) et du lait de brebis (8%). Elle est le fruit d'une histoire puisque la première fromagerie du nom de la Lémance est née en 1998 dans le Quercy, laquelle a soutenu la création de la première filière de lait de chèvre bio en France en 2014.  Sa philosophie : créer de la proximité avec les éleveurs et développer le bassin de collecte de lait bio.

Ca nous change des gilets Biocoop !

Cette fois, c'est vêtues d'un costume complet que nous visitons la laiterie ! Nous  appréhendons toute la technicité et complexité que suppose ce laboratoire dans ses aspects hygiène, contrôle sanitaire, prélèvement, analyse, pasteurisation, réfrigération, conditionnement, étiquetage...jusqu'à la palettisation. Et voici les produits prêts à partir rejoindre nos rayons Biocoop ! De la traite des chèvres au conditionnement de la bouteille de lait, cette journée nous a fait vivre la vie d'un produit et les métiers et compétences qu'ils sous-tendent. Une journée riche de découverte !

Autres actus

AGENDA

Du 22 nov. au 23 nov.

Avrillé

Collecte Bio solidaire

Le 26 nov.

Angers Doyenné

Rencontre avec les restos du cœur

Le 29 nov.

Angers Doyenné

Bien

Le 29 nov.

Angers Doyenné

Conseils Fleurs de Bach