Organisée par le Conseil de surveillance et le groupe vie coopérative, soutenue par le service communication de la CABA, la soirée Vie coopérative du mardi 31 mai a accueilli une assistance nombreuse, près de 80 coopérateurs et coopératrices, une soirée durant laquelle la convivialité n’a pas été oubliée, autour d’un buffet bien garni !
Légitimité des instances, AG souveraine, intérêt des bénéficiaires et traduction du projet politique, bref autant de notions abordées pour, en second temps, questionner les coopérateurs et coopératrices sur le fonctionnement propre à la CABA. Réparti en ateliers, chacun a pu s’exprimer sur les relations entre les différents groupes d’acteurs de notre coopérative CABA, « les quatre populations ». Il en ressort un besoin de connaître plus amplement nos instances et celui de réaffirmer et partager collectivement un projet politique, moteur d’un fonctionnement coopératif, pour les années à venir au sein de la CABA. Un projet qui ne manquera pas d’intérêt !
Invité pour animer cette soirée, Yves CARIOU, de la SCOP Oxymore, spécialiste en économie sociale, accompagne des coopératives qui réfléchissent à leur gouvernance et mode d’organisation. Son intervention, devant une assistance attentive, a permis d’expliquer le cadre d’un fonctionnement coopératif selon le quadrilatère de Henri Desroche, sociologue et auteur et de nombreuses publications*. Sociétaires, administrateurs, directoire et salariés : chacun a son rôle en connaissant celui des autres.
*dont Le Projet coopératif. Son utopie et sa pratique, Ses appareils et ses réseaux. Ses espérances et ses déconvenues.
Plusieurs personnes ont laissé leurs coordonnées pour participer à cette nouvelle démarche au sein d’un nouveau groupe vie coopérative. Toute personne intéressée pourra bien sûr se joindre à cette rencontre qui sera annoncée par mail prochainement.
Un compte-rendu des interventions et présentations de Yves CARIOU sera réalisé prochainement.