Prix engagés : La Bio accessible au plus grand nombre
Les « prix engagés ! » est une offre de produits de consommation courante qui sont rendus accessibles par leurs prix plus bas de 15 à 30 %. Soit un écart de prix couramment observé entre un produit conventionnel et un produit bio.
Cette action a pour objectif de démocratiser la bio, d’offrir à tous les consommateurs un panier de base à prix réduit et aux nouveaux consommateurs des prix attractifs. C’est la résultante d’un effort partagé entre tous les acteurs concernés : fournisseur, plateforme, magasin.
Riz, pâtes, couscous, mais aussi huile d’olive, fromage, vin, pizza, céréales, jus d’orange, thé et biscuits bio ou encore savon, dentifrice, shampoing et liquide vaisselle écologique comptent parmi les nombreux produits à prix réduits, facilement repérables en magasin grâce à la nouvelle signalétique : prix engagés !
Produits Biocoop : répartition de la valeur
Chaque mois, un produit à marque Biocoop est passé au crible.
Son objectif ? Afficher ne toute transparence la décomposition du prix du produit affiché. On peut ainsi visualiser la répartition du prix entre le producteur, le transformateur, le transporteur/emballage/taxes et le distributeur.
Rappel sur le prix des produits bio
- Plus d’ingrédients nobles, moins d’eau, de sucres raffinés, de graisses saturées.
- Des produits plus nutritifs, plus rassasiants et plus respectueux de la santé.
- Plus de produit utile, sans surcoût de transport et d’emballage, moins de frais de publicité et de marketing.
- Moins d’effets néfastes pour l’environnement lors de la culture.
- Des ingrédients biodégradables notamment pour les produits d’entretien et de soin.
En conventionnel, le "bas prix" est un leurre.
En réalité, on paye 3 fois le coût du produit :
- lors du passage en caisse,
- avec nos impôts, pour payer les subventions à l’agriculture conventionnelle et le coût de la dépollution,
- à plus long terme, avec des conséquences possibles sur notre santé.
Pas de promos abusives
Chez Biocoop, pas de gadgets fabriqués en Chine pour inciter à l’achat. Des promotions proposées en accord avec nos fournisseurs et producteurs en fonction de volumes disponibles.
Une marge mesurée
Objectif : pratiquer des prix justes tout en assurant la pérennité du magasin (coûts de fonctionnement, salaires…). Chaque magasin applique sa marge de façon indépendante, tout en respectant un plafond défini par le cahier des charges de Biocoop.
Des rapports Biocoop-Fournisseurs équilibrés
Nos fournisseurs étant de tailles très diverses, nous veillons à ne pas peser démesurément dans leur chiffre d’affaires, pour limiter leur dépendance. Nous préférons aussi négocier directement avec les producteurs, de préférence avec des groupements, pour équilibrer les rapports de force.
Une logistique optimisée
Par exemple, au retour des tournées de livraison vers les magasins, les camions effectuent la collecte de produits chez certains de nos fournisseurs. Le taux de remplissage des camions est ainsi optimisé et permet de faire rimer économie et écologie.
Biocoop face aux grandes surfaces
Le gigantisme des grandes surfaces leur permet d’énormes économies d’échelle ! Au-delà du coût induit par nos choix, nos prix ne pourront de toute façon pas être les mêmes… Ces choix éclairés de consom’action font toute la différence et permettent à chacun des maillons de la chaîne d’être respecté, du producteur au consommateur.