PROJET POLITIQUE

PROJET VOTÉ EN AG 2024

 

Le Groupe Vie coopérative a consacré les 2 années 2023 et 2024 à la rédaction d'un projet politique pour la CABA, qui a pour objectif de tracer des perspectives pour notre coopérative.

 

Un projet politique, pourquoi ?

La CABA est une coopérative de consommateurs rassemblant maintenant plusieurs milliers de personnes. À ce titre, elle a vocation à être contrôlée démocratiquement par les clients devenus Coopérateurs. La participation d’un maximum de personnes à la vie de la coopérative et à son évolution suppose que chacun ait une vision claire du projet, qui va bien au-delà de la simple distribution de produits biologiques.

 

Ce texte a pour objet de définir et de rendre explicite les différents axes du projet CABA

D’abord à usage interne pour :

  • Donner des repères et guider l’action des différentes instances de sa gouvernance : Assemblée générale, Conseil de surveillance et Directoire.
  • Donner du sens au travail des salariés et aux achats des coopérateurs et clients.
  • Donner envie aux coopérateurs de s’impliquer dans la vie et l’évolution de notre coopérative.

Ensuite, il a également pour objet de préciser notre identité et d'afficher notre projet vis-à-vis de l’extérieur : futurs coopérateurs, institutions, collectivités territoriales, élus, associations, et tout partenaire avec lequel nous pourrions développer des synergies.
Il a ainsi vocation à jouer un rôle fédérateur pour coordonner nos énergies, renforcer notre cohésion et assurer la cohérence de nos actions au service de la transition écologique et sociale de notre territoire.

Ce projet a été soumis au Directoire et Conseil de surveillance de La CABA, soumis ensuite à l'Assemblée générale de juin 2024, voté et approuvé.
Le directoire s’en saisira pour établir les projets stratégique et opérationnel.

Processus et méthodologie 

L’idée de rédiger un « projet politique » pour La CABA est née d’une réflexion sur le fonctionnement coopératif lors d’une réunion (31 mai 2022) qui a rassemblé 60 coopérateurs en ateliers sous l’expertise de Yves CARIOU*, consultant en coopérative.

  • Le Groupe Vie Coopérative a lancé à plusieurs reprises des appels aux coopérateurs intéressés, au total, 15 à 20 coopérateurs ont élaboré le projet. Ce groupe a impliqué trois salariés, une personne du directoire, deux membres du CS et un producteur local.
  • Pendant 2 ans, le groupe s’est réuni régulièrement soit en plénière soit en petits groupes pour échanger sur le fond du projet.
  • Le 23 mai 2023, le groupe a présenté l’évolution du travail (proposition de plan, réflexion sur le contenu) et des ateliers ont permis aux coopérateurs intéressés de s’exprimer sur ce projet.

Le projet est le reflet de la méthode utilisée par le groupe

  • La rédaction s’est faite en atelier d’écriture de 3 à 4 personnes.
  • Lors de la relecture finale en réunion plénière, les membres du groupe de travail ont discuté sur le fond sans modifier ni l’approche ni le style. C’est pourquoi ce projet présente une grande diversité dans l’écriture, reflet de la diversité du groupe.

* agroéconomiste spécialisé en Économie Sociale et Solidaire, co-fondateur de Oxymore, les ateliers de l'innovation sociale

AGENDA

Le 21 oct.

Angers Fleur d'eau

Bord à Bord

Le 22 oct.

Angers Foch

Bord à Bord

Le 22 oct.

Angers Doyenné

Bord à Bord

Le 23 oct.

Angers Doyenné

Café parents – Burn out parental