Actualité

Les indispensables de l’été : solaires et trousse de secours

4 Juil 2022

Les vacances approchent à grands pas. Afin d’en profiter voici quelques conseils pour vous accompagner tout au long de l’été.

Comment préparer sa peau au soleil ?

Pour cela pensez à consommer des nutriments riches en vitamines C et E, carotène… Vous les trouverez dans les fruits et légumes frais ou en jus mais aussi dans les compléments alimentaires comme l’urucum qui est un puissant antioxydant naturel grâce à la bixine et qui vous aidera à obtenir un joli teint doré. Pour votre peau, plusieurs choix s’offrent à vous. La fameuse huile de carotte obtenue par macération de carottes biologiques dans de l’huile de tournesol biologique, cette huile, très riche en bêtacarotène, facilite le bronzage et peut également être utilisée en lotion après-soleil. En local, les Douces Angevines vous proposent « L’été » : riche en vitamine E naturelle et en Bétacarotène, ce fluide précurseur et prolongateur nourrit et hydrate votre peau. Il stimule sa vitalité, renforce ses défenses naturelles et prolonge le hâle. Les bienfaits du soleil sont incontestables car il stimule la mélanine (antidépresseur et favorable à l’assimilation du calcium), les vacances sont le moment pour faire le plein de son énergie positive. Toutefois crèmes solaires sont nécessaires pour protéger la peau et éviter ses fameux coups de soleil, qui est une réaction inflammatoire pouvant être superficielle ou profonde. À plus long terme, les risques iront du vieillissement prématuré de la peau à des soucis plus graves, comme les cancers de la peau. En cas d’exposition, se protéger à l’aide d’un élément faisant barrage entre les rayons du soleil et notre peau est donc essentiel : chapeau, t-shirt, parasol…et crèmes solaires.

Pourquoi une crème solaire bio ?

  • Choisir une composition naturelle Les crèmes solaires conventionnelles contiennent des filtres de synthèse issus de la pétrochimie, qui peuvent être cancérogènes, allergisants, perturbateurs endocriniens ou encore polluants pour l’environnement. Dans les crèmes solaires bio, les filtres de protection solaires sont minéraux, ils sont extraits de la nature.
  • Réduire la pollution des océans Outre le fait d’être nocifs pour la santé, beaucoup d’ingrédients pétrochimiques présents dans les produits solaires conventionnels (parabens, silicones, parfums et conservateurs de synthèse) sont toxiques pour l’écosystème marin. Ils détruisent les micro-algues responsables de la survie du corail, engendrant alors sa perte. Ils entraînent aussi le blanchiment du corail car ils empêchent les rayons du soleil de l’atteindre. Sur le long terme, les conséquences sont néfastes pour tous les organismes vivants sur terre. Interdits en bio, ces ingrédients sont remplacés par des ingrédients naturels, tels que les huiles végétales et les huiles essentielles. Pas de résidus qui s’éparpillent dans l’océan et qui abîment l’écosystème marin !
  • Quelle crème solaire bio choisir ? Nous n’avons pas tous la même peau… et donc pas tous le même besoin de protection solaire ! La première étape pour choisir son indice est donc de connaître son phototype. Certains sites officiels vous donnent des outils pour connaître votre phototype. Une fois votre phototype déterminé, questionnez-vous sur l’intensité d’ensoleillement à laquelle vous exposerez votre peau. On ne choisit pas la même crème solaire bio si l’on va à la montagne ou à la mer. Une fois ces deux éléments déterminés, vous pourrez choisir l’indice FPS (Facteur de Protection Solaire – SPF en anglais) de votre crème solaire bio. Sur le marché, on trouve les indices FPS allant jusqu’à 50+. Plus l’intensité d’ensoleillement est élevée et plus votre peau est claire, plus il faut opter pour un indice élevé. A la CABA, on trouve 3 gammes de solaires à base d’écrans minéraux qui protègent efficacement toute la famille du rayonnement UVA/UVB : Acorelle, Laboratoires de Biarritz et Alphanova, sous forme de spray, crème ou fluide. N’hésitez pas à demander conseil en magasin.

Quels produits indispensables pour une trousse de secours ?

Les huiles essentielles comme la Lavande fine pour la cicatrisation et les démangeaisons, le Géranium rosat en prévention des moustiques, la Menthe poivrée pour les maux des transports. L’aloé vera : efficace pour l’hydratation de la peau, le soin quotidien du visage et corps, contre les égratignures et les coups de soleil ainsi que les piqures d’insectes et les démangeaisons. L’huile d’Arnica et l’huile essentielle de Gaulthérie pour les randonneurs et sportifs qui sont utilisées comme décontractants musculaires. Le Brumisateur d’eau thermal de Jonzac : rafraichissant et pratique à emporter. Ses minéraux aident à activer le renouvèlement cellulaire. L’eau pure thermales de Jonzac apaise la peau, est anti-irritante, régénérante et isotonique.

Bel été !

Autres actus

AGENDA

Du 22 nov. au 23 nov.

Avrillé

Collecte Bio solidaire

Le 26 nov.

Angers Doyenné

Rencontre avec les restos du cœur

Le 29 nov.

Angers Doyenné

Bien

Le 29 nov.

Angers Doyenné

Conseils Fleurs de Bach