Le 18 juin 2022 aux Ponts-de-Cé
Compte-rendu de coopérateurs Biocoop la CABA et adhérents de Terre de Liens
La dynamique associative qui avait reculé pendant l'épidémie a repris : environ 70 participants à l'AG. Le nombre d'adhérents qui avait chuté a retrouvé - et même dépassé - son niveau d'avant Covid.
L'AG s'est déroulée en deux temps : le matin, AG ordinaire avec les différents rapports et votes, l'après midi avec un travail en atelier sur la thématique : "dynamiser l'implication bénévole".
Après le rapport moral et le rapport financier (finances en équilibre), le rapport d'orientation a défini le cap pour l'année à venir.
Il y a urgence dans le contexte actuel : la poursuite de l'artificialisation des terres, l'ampleur de la baisse du nombre de fermes soulève la question du développement de l'activité de TDL. "Il s'agit donc de changer d'échelle". Après avoir recruté une personne salariée pour coordonner l'ensemble de l'activité, l'association prévoit de recruter un deuxième "médiateur foncier", la personne chargée de monter les dossiers d'achats de terre.
Mais le rapport d'orientation a défini aussi des éléments de méthode. "Changer d'échelle, aussi et surtout le faire collectivement, renforcer les coopérations".
Il s'agit de coopérations avec des organismes du monde agricole et bio. Et il s'agit aussi de "faire jouer notre singularité : la mobilisation citoyenne et paysanne", de" dynamiser l'implication bénévole."
Pour aller dans ce sens, il est envisagé de créer des commissions thématiques, en plus des groupes départementaux.
Les ateliers de l'après-midi ont été consacré à cette question, en commençant par la question : comment mieux impliquer les paysans dans la vie de l'association.
Le tout dans une ambiance joyeuse et dynamique.
Pour rappel, la CABA Biocoop a signé une convention de partenariat avec Terre de liens, avec un soutien de 3000 euros par an pendant trois ans. A l'occasion de l'AG, la CABA a financé les fournitures du pot d'accueil : biscuits, café, thé, etjus.
La CABA a été remerciée pour ce soutien.
Pour rejoindre l'antenne régionale en tant que bénévole : contacter le 06 61 45 49 88
Gérard et Michèle Barrault-Moreau
Voir la vidéo de Tanguy MARTIN - salarié et Porte parole Terre de Liens Pays de la Loire