Producteur

LE PAIN DES LYS

« Ingénieur de formation, j’ai travaillé dans un laboratoire de recherche parisien pendant des années. Jusqu’en 2010, j’élaborais des nanocomposants polymères en salle blanche. J’ai passé beaucoup de temps et de nuits blanches à améliorer et perfectionner la qualité de mes produits, en optimisant leur processus de fabrication, dans le but d’en faire des échantillons à expérimenter et faire avancer la recherche scientifique. Ce travail m’a beaucoup plu même si j’y ai laissé quelques cheveux. Cependant dans le monde de la science c’est rarement ceux qui mettent la main à la pâte qui dirigent les projets et c’est pour cette raison, entre autre, que j’ai voulu changer de voie.
Pendant les étapes de fabrication en salle blanche, je travaillais avec des solvants organiques dont les vapeurs sont hautement toxiques (acétone, toluène, tri-chloro-éthane…) et je ne voulais plus continuer à inhaler ces vapeurs plusieurs années encore. J’ai fait le choix de m’éloigner de ce milieu et de prendre un peu de recul en partant vivre temporairement avec mon épouse à Taïwan où sont nés nos deux enfants. Loin de la France, j’ai partagé mon temps entre enseigner le français, m’occuper de mes enfants et continuer la recherche dans mon coin. Cherchant un nouveau départ en France, j’ai réfléchi à un vieux rêve d’enfance, celui de devenir boulanger.
En 2015, j’ai intégré l’école internationale de boulangerie près de Sisteron : une école proposant à des gens en reconversion une formation courte mais exigeante centrée sur la boulangerie bio au levain. Une fois le diplôme en poche, j’ai cherché un fournil à reprendre en Anjou. Finalement en avril 2016 je me suis installé à Nuillé- sur- Vicoin, petit bourg de caractère aux confins de l’Anjou et du Maine. Ayant retrouvé mes racines, je privilégie des ingrédients locaux pour obtenir des pains bons et enracinés,à savourer tels quels, ou pour accompagner les produits du terroir.»

Source : Caba Quoi de Neuf n°12_Juillet-Août 2016

Contact

Le pain des Lys
Sébastien Michel
Nuillé-sur-Vicoin (53)

Doyenné :  Mardi