Actualité

Carte verte ADEME

25 Oct 2024

La Carte verte est un dispositif mis en place par l’ADEME mise en oeuvre début novembre. Ce sont 300 candidats qui ont été retenus pour bénéficier de cette carte. Angers est en phase de test pour 6 mois. Alors, comment ça marche ? Le but est d’inciter ces bénéficiaires (personnes qui aimeraient consommer bio mais contraints par le budget)  à orienter leurs achats alimentaires vers des magasins ou marché angevins proposant des produits bio, selon une liste de points de vente éligibles. La carte se présente comme un moyen de paiement, le bénéficiaire est débité de 80% du montant de son panier, les 20% restants sont financés par le service carte verte, soit l’ADEME.

"Quand l’ADEME nous a parlé de ce dispositif, nous avons été de toute évidence partants pour être partenaire et surtout heureux de cette initiative d'état. Permettre l’accès à une alimentation de qualité pour tous, ce que proposent nos producteurs bio et nos magasins Biocoop, est un enjeu principal et c’est une des préoccupations constantes de notre réseau. Le contexte d’inflation et de précarité alimentaire et parallèlement, le discours sur la souveraineté alimentaire sont intimement liés à l’évolution de nos modèles de production ET de consommation. Ce dispositif va donc dans le bon sens !
Car cette gratification, si on peut l’appeler ainsi, permet de ne stigmatiser aucun comportement de consommation alimentaire mais bien d’inciter les bénéficiaires à se tourner vers une alimentation de qualité tout en favorisant la production durable et locale.

Bien sûr, le changement de comportement d’achat demande du temps, on ne franchit pas un magasin bio automatiquement dès lors qu’on reçoit une incitation comme cette carte verte. Il y a beaucoup d’a priori à lever mais l’entrée dans nos magasins peut créer de bonnes surprises car les prix ne correspondent pas toujours à l’idée qu’on s’en fait ! De toutes façons, les résultats qu’observera l’ADEME nous diront si cette initiative est probante.

En tant qu’acteurs coopératifs de l’alimentation, engagés au sein de l’Économie Sociale et Solidaire, le réseau Biocoop comme notre coopérative angevine CABA, on ne peut que se réjouir de cette carte verte qui nos l'espérons n’en restera pas au stade de l’expérimentation mais sera étendue nationalement. C’est peut-être les prémices d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation qui permettrait aux citoyens de bénéficier d’une alimentation saine mais aussi de soutenir toute la filière bio, que ce soit les producteurs comme les distributeurs. Un grand pas en avant à l’heure où la filière bio a été bien malmenée ces derniers temps."

Biocoop La CABA et ses 6 magasins sont éligibles à la carte verte.

Découvrez ci-dessous un reportage sur la Carte Verte dans le JT de France 2 du mardi 23 octobre 2024, avec une interview à La CABA du Doyenné et chez un producteur local Nicolas Oran, basé à Corné (49).

 

Autres actus

AGENDA

Du 22 nov. au 23 nov.

Avrillé

Collecte Bio solidaire

Le 26 nov.

Angers Doyenné

Rencontre avec les restos du cœur

Le 29 nov.

Angers Doyenné

Bien

Le 29 nov.

Angers Doyenné

Conseils Fleurs de Bach