HISTOIRE BIOCOOP CABA

La CABA est une coopérative de consommateurs du réseau national BIOCOOP qui soutient le développement de l’agriculture biologique de façon solidaire avec tous les acteurs de la filière biologique depuis plus de trente ans.

1982
Une centaine de familles angevines crée l’Association (ACABA)

Une centaine de familles angevines crée l’Association des Consommateurs d’Alimentation Biologique d’Anjou (ACABA). Elle propose alors une centaine de produits, tourne avec des bénévoles dans un petit local d’une quarantaine de mètres carrés

1984
l’association devient une société civile coopérative

l’association devient une société civile coopérative, dans un local de 100m² avec 2 salariés à mi-temps en co-responsabilité devant un comité de gérance bénévole. La C.A.B.A , Coopérative d’Alimentation Biologique d’Anjou, veut proposer à ses coopérateurs des produits certifiés issus de l’Agriculture Biologique à un prix équitable du producteur au consommateur et fonctionner en appliquant les principes de la coopération, en impliquant fortement ses consommateurs. un système de commissions gère les différentes facettes de l’entreprise. chaque commission comporte un référent au comité de gérance et un référent salarié ainsi que des coopérateurs, tous bénévoles.

1987
Avec d’autres coopératives de consommation bio, la C.A.B.A fonde le réseau

Avec d’autres coopératives de consommation bio, la C.A.B.A fonde le réseau. Depuis elle s’implique sans discontinuer dans les instances du réseau à différents niveaux, contribuant à ses évolutions.

1989
Déménagement rue de la Chalouère à Angers

Déménagement rue de la Chalouère à Angers, dans un espace de près de 400 m².

1994
Grande fête en plein air

grande fête en plein air pour les 10 ans de la CABA.

1998
La CABA devient une SA coop

La CABA devient une SA coop à directoire et conseil de surveillance dont 1/3 des sièges est réservé aux salariés.

1999
La CABA achète ses murs et rénove ses locaux.
2001
Les coopérateurs affirment l’appartenance au réseau Biocoop

les coopérateurs affirment l’appartenance de la coopérative au réseau Biocoop: l’entreprise s’appelle désormais « BIOCOOP CABA ».

2004
La Biocoop Caba donne naissance à un second point de vente à Mûrs-Erigné

Pour ses 20 ans, la Biocoop Caba donne naissance en avril à un second point de vente: 286m² à Mûrs-Erigné. Pour l’inauguration de ce magasin, la Caba organise, avec le GABB49 et la mairie de Mûrs-Erigné, la 1ère édition de la« Fête Bio de Mûrs-Erigné ». Cette fête s’inscrit dans le cadre du Printemps Bio. Elle est ouverte à tous et gratuite. Elle permet de mettre en valeur les produits bio et ceux qui les produisent ou les distribuent. Au-delà du mode de production respectueux de l’environnement, les organisateurs souhaitent promouvoir des valeurs éthiques, écologiques, sociales. des actes d’achat et de vie conscients et responsables qui  contribuent à un développement durable.

2006
Proposition d’ouvrir un 3ème magasin en 2007

Sous l’effet des différentes crises alimentaires et écologiques, une prise de conscience se développe, ce qui augmente fortement la demande de produits d’origine biologique et d’écoproduits. L’Assemblée Générale partage l’analyse du Directoire et du Conseil de Surveillance quant à la nécessité de répondre au mieux à cette demande. Ainsi, les sociétaires adoptent la proposition d’ouvrir un 3ème magasin en 2007.

A ce moment, la Caba compte 7000 coopérateurs et emploie une quarantaine de salariés.
Share This